Je suis quelqu’un d’aventureux. Cette partie de mon identité personnelle s’est créée à partir de mes expériences : mes treks au Népal, mes ascensions de cascade de glace, mes voies d’escalade gravies. Les différentes expériences que nous vivons quotidiennement nous permettent de construire notre histoire personnelle. Et ces histoires façonnent notre identité. Connaître une personne, c’est connaître son histoire, les événements qui l’ont construite, les moments qui l’ont transformée. Quand nous voulons que quelqu’un nous connaisse mieux, nous lui racontons notre enfance, notre histoire familiale, nos découvertes importantes. Il y a toute une partie de notre histoire que nous vivons consciemment et racontons quotidiennement.
Mais il y a aussi une partie dont nous n’avons pas toujours conscience. Et certaines qui peuvent même nous être néfastes si nous n’arrivons à nous en détacher. C’est l’idée du dicton “chassez le naturel, il revient au galop”.
En travaillant sur nos histoires, nous pouvons nous transformer, nous réorienter vers ce qui fait le plus sens pour nous. Nous pouvons nous reconnecter à nos envies et nos objectifs.
En coaching, nous utilisons les pratiques narratives développées par l’australien Michael White et l’américain David B. Drake. C’est la pratique d’un storytelling personnel.