Gilles Dufour, fondateur de Be&Lead, vient de publier un ouvrage, 10 cas de coaching managérial, aux éditions Dunod.
Coach depuis plus de 15 ans, il a envie aujourd’hui de partager son expérience avec les coachs, manager-coach, RH et tous ceux qui veulent mieux comprendre ce métier de l’intérieur.
Gilles nous raconte l’écriture de son livre qui lui a pris un peu plus d’un an – entretien.
“Dans cet ouvrage, je partage avec vous les engagements et valeurs qui m’animent dans mon métier de coach. Je vous donne des outils pour vous réinventer, trouver du sens et vous épanouir dans votre environnement professionnel. Autant d’opportunités en tant que manager pour inspirer vos équipes, favoriser le développement des individus et réussir vos projets de transformation.”
Qu’est ce qui vous a donné envie d’écrire ce livre ?
L’envie de partager 15 ans d’expérience de coaching, de montrer la différence entre la théorie et la pratique, et la diversité des approches coachings, étant moi-même formé à de nombreuses méthodes.
Comment l’idée de ce thème vous est-elle venue ?
En échangeant avec un camarade d’HEC, Bertrand Giboin, qui a écrit un excellent livre sur la stratégie. Je me suis dit alors qu’un livre très pratique sur le coaching intégrant des nouvelles techniques comme le dialogue intérieur ou les pratiques narratives pourrait intéresser de nombreuses personnes.
A qui ce livre s’adresse-t-il ?
Aux jeunes coachs, futurs coachs, managers en entreprise qui s’intéressent au coaching, RH et responsable coaching. En fait, tous ceux qui souhaitent développer leur approche du coaching et l’appliquer aux situations qu’ils rencontrent au jour le jour.
Avez-vous rencontré des difficultés pour écrire ?
Oui ! Écrire son premier livre est un acte complexe. J’ai commencé par échanger avec d’autres coachs et à partager mes réflexions avec mon superviseur de l’époque que j’avais choisi, entre autre, pour les nombreux livres qu’il a publié. Cela m’a aidé à concrétiser mes idées. Ensuite, j’ai travaillé avec un coach d’écriture pour m’aider à prendre du plaisir à écrire et à créer le temps et l’espace pour corriger et améliorer ma première version. J’ai travaillé en me basant sur mes notes de sessions réelles. Ce qui a été le plus compliqué était de parvenir à retrouver le fil logique de mes choix d’outils et mes questionnements de coachs à chaque fois.
Qu’est ce que vous retenez le plus de cette expérience ?
D’abord, ma détermination ! Les différentes phases d’écriture n’ont pas toujours été simples à traverser pourtant je suis toujours allé de l’avant. Ensuite, le soutien sans faille des personnes qui m’entourent et notamment de mon éditeur, mon superviseur et mon coach d’écriture. Enfin, que la routine peut être positive. La mise en place de routines d’écriture m’a beaucoup aidé !
Ecrire un livre demande beaucoup de temps. Comment avez-vous géré l’écriture en même temps que votre activité de coaching ?
Effectivement, surtout que mon activité professionnelle fut très riche pendant cette période. J’ai donc du faire des choix. Je me suis moins investi dans le Yoga et l’acroYoga qui est ma passion. J’ai pris vingt minutes tous les matins pour méditer afin de rester centré et clair sur mes choix. J’ai également attribué des temps clairs dans mon emploi du temps consacrés à l’écriture : mes séances avec mon coach d’écriture et les moments passés dans le sud, chez moi près d’Avignon où le calme et la nature m’ont aidé à rester concentré.
Un conseil à donner à ceux qui voudraient se lancer dans l’écriture ?
Commencez par trouver du plaisir à écrire, que ce soit grâce à des formations ou un coach. Ensuite, choisissez soigneusement le lieu et les moments dans la journée ou la semaine où vous écrirez.
Quel est le livre qui vous a particulièrement inspiré pour écrire ?
Danse avec la réalité, d’Alexandro Jodorowsky pour sa capacité à raconter de belles histoires dans lesquelles le lecteur peut plonger, toujours dans une optique de transformation et de développement.
Les mots sont des fenêtres, de Marshall B. Rosenberg, magnifique manuel pratique de communication très utile pour les coachs (mais pas seulement).
Vous parlez du portrait chinois dans votre livre, quel est le votre ?
Si j’étais un animal, je serais un tigre
Si j’étais une plante, je serais un Lys
Si j’étais un fruit, je serais une grappe de raisin muscat
Si j’étais un homme célèbre, je serais Mohamed Ali
Si j’étais un architecte, je serais Franck Gehry
Si j’étais un artiste, je serais Richard Serra
Si j’étais une femme, je serais Louise Bourgeois
Si j’étais un activiste, je serais Paul Watson de Sea Shepherd
Si j’étais un super héros, je serais Batman
Et ma devise : « Il n’est point de vent favorable à celui qui ne sait ou aller. » de Sénèque
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Bravo Gilles et merci pour votre premier livre ! Je cours l’acheter !