Quand on pense aux cyborgs, les premières images qui nous viennent en tête sont celles de Terminator ou Robocop. Un peu scary… Mais le principe d’un cyborg c’est d’abord un être humain dont une partie est sinon mécanique du moins non-humaine. Néanmoins, cette partie n’a pas besoin d’être intégrée à notre corps, c’est le principe de l’extended mind. Par exemple, j’ai une mauvaise mémoire. J’ai donc pris l’habitude, quand je ne veux pas oublier quelque chose, de le noter sur un carnet, mon smartphone ou mon ordinateur en fonction de ce que j’ai sous la main. Beaucoup d’applications ont vu le jour ces derniers temps pour faciliter ce processus, comme evernote. Mes notes deviennent alors ma mémoire, une extension de mon esprit. Elles font partie intégrante de mes processus cognitifs comme toutes les autres parties de mon cerveau. En d’autres termes, je suis un cyborg ! Et vous l’êtes sûrement aussi.
#Accro à la technologie, un problème ?
Depuis qu’ils ont commencé à créer des outils, les humains l’ont fait dans le but d’améliorer leurs performances physiques : un marteau pour frapper plus fort, des chaussures ergonomiques pour courir plus vite. Aujourd’hui, beaucoup de nos outils nous permettent d’augmenter nos performances mentales. Pourquoi est-il si difficile de se détacher de son ordinateur, de son smartphone ou tout simplement d’internet ? Parce que ces outils nous fournissent instantanément ce qu’en tant qu’être humain, nous désirons le plus : l’information. Quand nous discutons avec des amis ou des collègues, quand nous regardons un film, il nous arrive parfois de voir un acteur et de se dire “je suis sûr de l’avoir déjà vu quelque part”, ou d’entendre quelque chose et de se dire “je suis sûr d’avoir lu un article là dessus”. Et plutôt que de passer la soirée à retourner notre mémoire, il nous suffit de sortir notre “mémoire externe”, celle que nous transportons toujours dans notre poche et de trouver notre réponse.
Plus que ça, internet nous permet non seulement de stocker une infinité d’information, mais aussi d’échanger avec les informations que les autres stockent, d’interagir et de co-créer une mémoire globale de l’humanité.
#Suis-je une photo de chat ?
Maintenant, si nous admettons que tout ce que contient notre smartphone, notre ordinateur ou nos comptes sur les réseaux sociaux fait partie intégrante de notre personnalité, il devient extrêmement important de prêter attention à ce que l’on y met. Je pratique l’acroyoga, fais de la photo et suis adepte de beaux paysages, c’est un peu une recette gagnante pour alimenter un compte facebook ou instagram. C’est ce que je me disais jusqu’à ce qu’on me demande, après avoir vu mon profil, si j’avais abandonné mon activité de coaching pour ne faire que de l’acroyoga. Je me suis alors rendu compte que l’extension de mon esprit ou mon “extended self” parce que c’est plus joli en anglais, ne mettait en valeur qu’une infime partie de mon self intérieur. Je donnais donc une image de moi partielle et finalement fausse : certainement pas le moyen d’attirer les personnes, clients ou partenaires qui m’intéressent !
#Notre extended self aussi a besoin de se transformer
Aujourd’hui, nous avons à notre disposition de très nombreuses manières d’en apprendre plus sur nous, notamment avec les objets connectés. Mais comment obtenir des informations et améliorer notre personnalité publique, l’extended self ? Ce sont les autres, amis réels comme virtuels, collègues et autres contacts Linkedin qui peuvent le plus nous aider à nous transformer à ce niveau-là : les outils d’évaluation, maintenant omniprésents dans nos vies. Que ce soit la note que nous donne notre chauffeur Uber, les feedbacks à 360° ou encore les enquêtes de satisfaction clients internes, externes, utilisateurs et collaborateurs. Apprendre à les utiliser et à les intégrer dans notre processus de décision et de transformation est crucial pour évoluer dans le monde d’aujourd’hui. D’autant que, si les nouvelles technologies peuvent nous aider à développer nos bons comportements, elles peuvent aussi accentuer les mauvais.
Nous pouvons déjà contrôler un ordinateur par la pensée grâce à des électrodes, la micro-puce dans notre crâne n’est pas si loin. Prenons conscience de notre extended self et transformons-nous dès aujourd’hui pour nous préparer à ce qui arrivera demain. Après tout, nous sommes déjà des cyborgs !