Étude de cas Société Générale
Contexte
La Société Générale fonde sa culture d’entreprise sur le respect des règles et la rapidité du déploiement de solutions imaginées au siège. Afin d’encourager la prise d’initiatives, elle décide de faire appel à un coach pour identifier et modifier les modes de fonctionnement en équipe ainsi qu’aider chaque acteur à trouver sa juste place, en lui permettant de contribuer davantage à la performance collective.
Dispositif
Une séance d’observation avec l’ensemble de l’équipe, suivi de deux séminaires collectifs d’un jour et demi tous les six mois suivi de deux séances individuelles pour tous les participants sont rapidement programmés. La première réunion sert à déterminer les objectifs du parcours d’accompagnement autour des attentes des décideurs stakeholders, représentées par le manager, son adjoint et le DRH, sous le regard du sponsor COO.
Résultat
Ce dispositif stratégique a permis de déployer une feuille de route collective contribuant à la réussite des objectifs. Chaque participant, ainsi que le manager et son adjoint, ont trouvé leur juste place et pu engager les difficiles réformes à mettre en place pour faire face à la crise. La transformation vers une intelligence collective propre au Leadership Transformationnel est plébiscitée !