L’un de mes plaisirs dans mon métier de coach et de superviseur est de partager les « tips » des personnes talentueuses avec qui je travaille.
Récemment un client m’a recommandé ce livre : » La vérité sur ce qui nous motive » de Daniel Pink, qui a fait un tabac aux Etats Unis ! L’auteur écrit pour Harvard Business Review, Wired, New York Times…
Regardez la vidéo, elle est intéressante et ne dure que 10 minutes !
Quelques points que je souhaite partager avec vous :
-
L’aspect financier est motivant pour les personnes qui ont des compétences mécaniques/répétitives (des tâches directes simples).
-
Mais quand des compétences cognitives sont impliquées (créatives et conceptuelles), il devient plus secondaire.
-
Cependant, si vous ne payez pas suffisamment ces personnes, alors l’argent sera un frein.
Aussi d’après Daniel Pink ce qui nous motive vraiment est :
-
L’autonomie – « Self-direction », donner à la personne la responsabilité de son travail et de comment elle doit le réaliser.
-
La maîtrise – Nous souhaitons tous maitriser ce que nous faisons !
-
Le Sens – l’équilibre entre nos propres valeurs et celles de notre fonction, de notre équipe et de notre entreprise.
Si chaque membre de notre équipe est satisfait sur ces trois points, leurs efforts seront plus intenses et leurs engagements et motivations remarquables.
Aussi je vous propose cette semaine de constater :
-
La manière dont vous développez (ou pas !) un environnement de travail où l’autonomie, la maîtrise et le sens sont encouragés
-
Ce dont vous avez besoin pour améliorer vos propres compétences dans ces 3 axes
-
Si vous pouviez développer la motivation de chaque personne de votre équipe, et de leurs équipes, quel serait le résultat ?
Je vous encourage à noter vos réponses, ceci est la première étape pour atteindre le succès…
Pour en apprendre davantage sur le leadership transformationnel, vous pouvez dès maintenant vous rendre sur notre site web. N’hésitez pas à nous suivre sur Linkedin et Instagram pour faire part de vos réactions ou nous poser des questions.
1 Commentaire. En écrire un nouveau
En effet les choses qui nous motivent à travaillent peuvent être très diverses. Fut un temps par exemple, ce qui me motivait à venir au bureau avec le sourire c’était avant tout le fait de retrouver une équipe avec laquelle j’avais plaisir à être. Plus que l’argent ou le métier en lui même, le fait de parler avec ces personnes, de travailler avec elle, on formait un équipe soudée et dynamique, c’était follement agréable. Et de plus, le travail en équipe s’en ressentait, on faisait du très bon boulot ! L’aspect social c’est important aussi.