Profitant de l’énergie de la rentrée, je propose de partager avec vous les idées fortes de ce livre qui m’a marqué !
J’ai découvert, Rework, réussir autrement, un bestseller de Jason Fried et David Heinemeier Hasson qui nous encouragent à travailler moins, pour créer plus de valeur, être plus efficace et engranger plus de succès.
Les auteurs sont les fondateurs de 37 signals, un éditeur de logiciels qui connaît un fort développement aux USA. Ils ont une vision atypique et radicalement nouvelle de la création et du développement d’une entreprise qu’ils nous transmettent à travers leur livre.
Conservez 3 à 4 heures par jour sur vos projets à forte valeur ajoutée. Ce n’est pas le temps que vous passez sur un projet qui est important, mais la qualité du résultat.
Aussi, nous avons besoin d’espace pour nous concentrer sur les sujets stratégiques.
-
Améliorez votre organisation personnelle en permanence et soyez conscient de vos rythmes pour une meilleure productivité.
-
Prenez 15 mn en fin de semaine avec une feuille blanche et un crayon et notez ce qui vous donne de l’énergie, ce qui vous en « pompe »…
-
Et surtout, autorisez-vous des victoires (même petites) et célébrez les en équipe !
-
Structurer votre disponibilité
-
Allégez et simplifier
Nous avons besoin de faire moins que ce que l’on pense pour réussir.
-
Arrêtez tout ce qui est inutile (pour votre manager, votre client…) et de trop vous focaliser sur les détails sur lesquels votre client interne ou externe n’est pas prêt à payer (faire du Lean)
-
Sachez mettre fin à des projets inutiles ou trop mal partis
-
Détachez-vous des anciennes croyances sur le « workaholism » (surtout pour les « fait effort ») et appliquez la règle des 80/20
-
Diminuez les interruptions, raccourcissez les réunions, coupez le téléphone pendant quelques heures par jour
-
Développez l’empowerment dans vos équipes
-
Développez votre intuition, votre créativité en sortant des sentiers battus
La concurrence va de plus en plus vite, aussi pour « faire plus avec moins » développez votre intuition et votre créativité. Comme W. Kim et R. Maubeuge nous l’avaient démontré dans Blue océan strategy c’est en sortant de la concurrence classique et en allant dans de nouveaux espaces stratégiques que nous pouvons nous distinguer.
-
Ne cédez pas à tous les caprices de vos clients ou managers, sachez dire « non »
-
Suivez votre instinct, connectez vous à votre corps, à votre puissance intérieure
-
Favorisez la simplicité, le partage et la créativité entre collaborateurs, entre managers (le co-working)
-
Sortez de votre bureau : allez travailler au café, à l’extérieur, chez vous, avec des consultants extérieurs…
Je vous souhaite une très belle journée.
Pour en apprendre davantage sur le leadership transformationnel, vous pouvez dès maintenant vous rendre sur notre site web. N’hésitez pas à nous suivre sur Linkedin et Instagram pour faire part de vos réactions ou nous poser des questions.
2 Commentaires. En écrire un nouveau
le workaholism est souvent induit en partie par les nouvelles formes de travail avec la la croissance des possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication (TIC) : La prévention des risques des nouvelles formes de travail : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=541
Less is more. Un principe de Vie.