Écouter c’est grandir grâce à ses équipes !

ecouter-grandir-equipe_beandlead

image créée avec une IA

Ecouter la forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe.”

Friedrich Hegel

Les dernières années ont vu la grande promotion des « doers », ceux qui passent à l’action !

Il est temps de promouvoir ceux qui savent écouter, les « listeners ».

S’il reste essentiel d’être un « doer » proactif pour atteindre ses objectifs, il devient de plus en plus important pour un dirigeant de savoir écouter : entendre les signaux faibles, ou « early signals » en anglais, prendre le temps d’entendre la complexité du monde comme les difficultés auxquelles font face ses équipes. 

Pour un dirigeant, être plus à l’écoute de ses équipes, du marché et de ses clients lui permet de mieux diriger et d’accélérer les transformations nécessaires dans ce monde VUCA au carré.

Écouter, ce n’est pas dire oui aux excuses ou bullshit de ses équipes, c’est grandir grâce à ses équipes.

Le dirigeant fait face à un paradoxe : c’est celui qui a le mieux réussi dans l’ancien système qui doit diriger ses équipes dans le nouveau monde ! Et pour cela, il doit accepter que les talents dans ses équipes le conseillent, mais aussi accepter de grandir grâce à ces experts, et donc d’être également managé par ses N-1. 

Je vous propose quelques points clés à mettre en œuvre pour devenir un meilleur « listener » : 

  • Préparez votre objectif quelques minutes avant de démarrer votre échange : votre objectif peut être juste d’écouter, ou de montrer de l’empathie, d’envoyer de la reconnaissance, ou de mieux comprendre un problème. Pensez à couper toutes les sonneries de votre téléphone, à supprimer les notifications des mails sur votre ordinateur et prévenez en amont si vous devez rester disponible pour un besoin spécifique.
  • Démarrez vos échanges par un court « small talk » qui permet de vous synchroniser avec votre interlocuteur.
  • Montrez que vous écoutez : reformulation et  accusés de réception sont valables pour vos N-1 comme pour vous, posez des questions pour clarifier la communication. 
  • Oubliez vos téléphones et vos écrans, et concentrez vous sur votre interlocuteur en le regardant dans les yeux. Observer son non verbal vous donnera de précieuses informations sur son état émotionnel. 
  • Restez focus sur l’objectif et recadrez si nécessaire votre interlocuteur sur l’objectif : vous êtes responsable de votre écoute. Limitez les interruptions, aidez si besoin à reformuler en plus court si la personne est trop bavarde, ou au contraire aidez-la à développer son idée si elle est introvertie ou qu’elle se sent impressionnée par vous. 
  • Mettez vos jugements de coté, ne les exprimez pas et prenez le temps d’intégrer ce qui vous est dit : nous changeons très difficilement d’avis face à quelqu’un, c’est plus facile en y repensant dans les transports, sous la douche ou pendant la nuit.
  • Finalisez votre échange par un résumé des points d’accords, des réflexions et de non-accord, et terminez l’entretien en remerciant votre interlocuteur d’avoir osé et pris le temps de vous le dire.

Dans ce monde complexe, prendre le temps d’écouter vous permettra d’accélérer les transformations. Nos intuitions ont besoin de ces phases d’observation et d’écoute pour se révéler. Cette approche inclusive va de plus inspirer confiance et loyauté aux membres de votre équipe et favoriser la culture du feedback au sein de votre organisation.. 

Lors du séminaire interne de Be&Lead qui s’est déroulé la semaine dernière, j’ai demandé à mon équipe d’oser me faire davantage de retours, voire de « m’engueuler » lorsque mes actions ne sont pas justes ou efficaces. Et je me suis engagé à les remercier !

S’il reste essentiel d’être orienté vers l’action, renforcer son écoute active est clé pour réussir dans le contexte difficile que nous connaissons actuellement. Et vous, comment équilibrez-vous votre « doer » par votre « listener” »? Quel « tips » décidez vous d’appliquer ou de renforcer pour mieux montrer votre écoute ?

#leadership #doers #listeners #performance 

 

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up