Réussir son premier Codir

Reussir-son-premier-codir_beandlead

“Se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable !”

Napoléon

Vous venez d’être promu et invité à participer à votre premier Codir ou Comex, un des organes essentiels du pilotage de votre BU ou entreprise, et vous vous demandez quels sont les “must have” de votre prise de fonction. Cette prise de fonction va vous demander en plus du pilotage de vos équipes au quotidien de renforcer votre posture stratégique ainsi que celle de membre d’une équipe.

Le Codir n’a pas forcément vocation à être un événement de partage de prise de décisions, c’est également un moment-clé pour l’échange et la réflexion, pour le partage d’informations stratégiques avec la direction générale et pour partager les difficultés dans l’exécution des actions décidées.

Passage obligé dans une carrière à responsabilités, le Codir est un rendez-vous régulier qui a ses propres codes, souvent assez formels, qui varient selon les entreprises. Voici quelques éléments de repère pour vous aider à trouver vos marques rapidement.

Pour cela je vous propose une lecture suivant les 5 axes du pentagone Be&Lead :

Be

Si vous faites partie du Codir, c’est que vous occupez un poste important. Le comité de direction est l’occasion de faire valoir votre posture de dirigeant. Vous êtes observé dans votre prise de fonction (comment vous “prenez le job”), aussi gardez en tête les points suivants sur la posture à adopter .

Désormais, vous devenez également, en plus de votre fonction de responsable de département, membre à part entière de l’équipe de direction : vous avez donc une double posture à adopter.

Incarnez cette posture en partageant vos convictions de membre de l’équipe de direction en plus de vos fonctions d’intrapreneur.

Participez aux discussions des autres départements afin de mieux appréhender le rôle que l’on attend de vous : si vous êtes CFO, soyez le meilleur défenseur des objectifs financiers, si vous êtes DRH, soyez le meilleur défenseur des compétences, des talents, de la gestion des équipes.

Je vous encourage à lire ou relire les excellentes études du MIT sur l’intelligence collective qui disent en résumé que l’IC est liée à l’égalité du temps de parole, à la diversité du groupe et à l’”average social sensibility” (intelligence émotionnelle) et non au QI le plus élevé des participants ou au QI moyen du groupe.

Utilisez régulièrement le Je et le Nous car un dirigeant est également évalué sur sa capacité à s’entourer de collaborateurs de haut niveau.

Trouvez le bon niveau de transparence avec vos équipes : vous avez accès des informations privilégiées, sachez garder la confidentialité, base de la confiance de vos partenaires du Codir.

Lead

Parmi les compétences attendues d’un membre du Codir, sa capacité à s’entourer d’une équipe avec des profils pointus et à déléguer au juste niveau est essentielle. Il doit ainsi garder du temps pour lui pour se projeter.

Je partage régulièrement avec mes clients de se fixer un objectif de 80% du temps de travail sur l’activité courante. Les 20 % restant se répartissant à la gestion de son propre développement (au moins 5h par semaine), à la vision et au sens à donner, ou encore à la gestion éventuelle de crise. Si vous êtes à 120 % en temps normal, les crises et l’imprévu vont vous épuiser et vous mettre en risque.

Communication

Sachez vous imposer en qualité de membre du Codir et  fixez-vous des KPI de prise de parole, par exemple une à deux fois par session.

Prenez votre place :  exprimer vos convictions fait partie de votre rôle. Partagez votre vision et vos valeurs, vos histoires de transformations réussies, de “best practices” observées au sein de votre département comme à l’extérieur. Soyez un ambassadeur de votre département.

Mettez à profit les pauses café et vos dîners Codir pour renforcer vos liens.

Lors de vos prises de parole, allez à l’essentiel, ne vous perdez pas dans les détails, préparez votre storytelling avec les anecdotes de vos réussites en intégrant le rôle capital de vos équipes. Alignez votre non-verbal avec votre verbal jusqu’à ce que vos idées passent avec fluidité. Sachez écouter activement vos interlocuteurs, ne les interrompez pas ou peu. Valorisez les points de vue différents du vôtre. Enfin, préparez vos interventions, vous êtes observés !

Innovation

Bousculez les codes, dépoussiérez les idées reçues, balayez les craintes trop conservatrices: il est urgent d’innover y compris dans nos modes de fonctionnement.

Profitez de votre statut de nouveau venu pour proposer un rapport d’étonnement, des suggestions de lieux innovants et inspirants (coworking, fab lab, incubateurs…),  l’ouverture à votre écosystème, remettre le client au centre des problématiques du Codir.

Utilisez entre participants des outils numériques de partage d’informations en temps réel comme Slack ou  What’s App….

Changez physiquement de place à chaque Codir pour changer de perspective, de point de vue, pour casser les habitudes et la routine.

Valorisez les prises de risques maîtrisées de votre équipe et celles de l’entreprise qui ont été bénéfiques.

Utilisez régulièrement le brainstorming ou le partage de vision pour aligner vos stratégies et vos innovations.

Relation:

Renforcez votre lien avec les autres membres du Comex et les key-people de l’entreprise. Trouver ses alliés est capital pour vous aider à faire passer vos dossiers sensibles, à être au courant de ce qui se prépare, à faire passer vos messages.

Mettez-vous un KPI trimestriel de petit-déjeuner/déjeuner pour échanger avec ces personnes-clés. Ce temps investi à créer des relations de qualité vous permettra un jour de sortir par le haut d’une situation délicate qui finira surement par arriver…

Utilisez également votre réseau, qu’il soit physique ou digital (Linkedin, Twitter ou autre…) pour partager vos convictions et renforcer votre crédibilité de grand professionnel.

L’attitude-clé concernant votre communication de réseau : être clair, congruent, visible sur vos points d’excellence, inspirant pour renforcer votre attractivité.

Maintenant que vous avez réussi votre prise de poste, de multiples ouvertures s’offrent à vous: renforcez votre vision, musclez vos convictions, tenez bon pendant les crises, rebondissez vite. Toutes ces actions vous permettront de surfer sur les vagues du succès, de satisfaire votre ambition et de contribuer à changer le monde en un monde plus juste.

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up