La reconnaissance, un outil clé du Leadership !

la-reconnaissance-outil-leadership_beandlead

“La reconnaissance silencieuse ne sert à personne”

Gladys Bronwyn Stern

Lorsque je travaillais dans la finance, à l’occasion d’un entretien annuel, mon manager m’a annoncé avec beaucoup de satisfaction : « Gilles, grâce aux deals que tu as générés pour la banque cette année, je suis fier de t’avoir dans mon équipe et content de te verser un bonus plus important que le mien ! ». Combien parmi vous ont eu la chance d’être gratifiés d’une telle franchise dans la reconnaissance de leurs performances ? Combien parmi vous ont déjà eu la même réaction vis-à-vis de leurs collaborateurs méritants ? Combien parmi vous n’ont même pas osé imaginer se comporter comme mon ancien boss ?

Savoir remercier et reconnaître le travail de ses collaborateurs est le moyen le plus immédiat, le plus rapide et (parfois) le plus économique d’assurer la motivation et le leadership, de favoriser la collaboration et l’intelligence collective.

Alors comment trouver les mots justes ou les actions qui montreront à vos collaborateurs que vous appréciez leurs idées, leurs compétences, leurs efforts, leur engagement, leur présence… ? Comment booster la motivation de vos équipes en les félicitant pour les encourager à continuer leurs efforts ?

La reconnaissance au travail est aujourd’hui autant une demande des salariés qu’un enjeu économique majeur : c’est un besoin aux multiples facettes. On distingue 4 dimensions généralistes de la reconnaissance :

La conception existentielle qui consiste à reconnaître le collaborateur en tant qu’être singulier : je donne ma reconnaissance à Laurent, et non au responsable grands comptes qui est la fonction qu’il occupe.

L’approche comportementale qui permet de reconnaître les résultats effectifs du travail accompli dont le moteur est la récompense/valorisation financière.

La perspective subjective qui est la reconnaissance de l’effort, de l’engagement, de la motivation, notions qui ne sont pas toujours évidentes à évaluer.

La perspective éthique qui est basée sur les compétences de l’individu, son attention aux autres : c’est le domaine dans lequel la qualité de la relation est mise en avant.

Afin d’illustrer ces concepts, je vous propose une approche en 6 étapes.

  1. Reconnaître l’autre c’est se connaître et surtout se reconnaître !  Attention à ne pas projeter vos propres attentes sur les besoins des autres car votre besoin de reconnaissance peut devenir un filtre dans la compréhension du besoin de reconnaissance des autres. N’hésitez pas à prendre une feuille de papier pour inventorier vos 50 compétences clés et demandez à votre entourage proche et positif de compléter la liste si vous avez du mal à la finaliser. Vous pouvez également noter chaque semaine ou chaque jour vos réussites clés.

 

  1. Reconnaître c’est connaître: apprendre à connaître ses collaborateurs, à les écouter, à décrypter leurs attentes, leurs motivations, leurs styles de communication, les mots qui les touchent.

 

  1. Reconnaître c’est entretenir de bonnes relations avec son entourage: se donner des opportunités multiples d’exprimer des signes de reconnaissance par l’envoi d’un mail de remerciement ou d’encouragement, par la mise en valeur d’une idée en réunion, en donnant du feedback positif, en distribuant des compliments à ses collègues …

 

  1. Reconnaître c’est remettre en cause certains de nos comportements: même si votre emploi du temps est surchargé, prenez le temps de systématiquement reconnaître les efforts de vos collaborateurs, de valoriser leurs résultats. Qui peut en vouloir à son manager qui lui consacre de son précieux temps et qui fait preuve de grandes qualités humaines de discernement et d’écoute ?

 

  1. Reconnaître c’est faire confiance, responsabiliser et bien-sûr recadrer quand il le faut, c’est intégrer la reconnaissance dans un rôle opérationnel, toujours avec bienveillance. Vous pourrez d’autant plus recadrer que vous aurez fait des feedbacks positifs. Un KPI: 2 feedbacks positifs pour 1 recadrage !

Peut-être n’est-ce pas habituel pour vous de formuler de la reconnaissance ou d’en recevoir, mais vous pouvez apprendre. Ensuite, avec quelques ajustements au cas par cas, vous deviendrez un expert en la matière et serez considéré comme un leader juste, ou humain… Cela vous permettra de développer votre propre rayonnement perçu et donc, votre charisme.

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up