Penser, agir, parler positif

penser-agir-parler-positif_beandlead

Ou 9 astuces pour être et rester optimiste

La psychologie positive consiste-t-elle juste à rendre les gens heureux ? C’est en fait plus largement l’étude du fonctionnement humain idéal, les forces et les vertus qui nous permettent de prospérer individuellement et en communauté. La psychologie positive s’intéresse donc à tous les aspects de notre bien-être, de nos relations, au sens que nous donnons aux choses, de nos objectifs à ce qui nous transcende. C’est un domaine très vaste mais qui s’inscrit plus dans la réalité que la grande question philosophique « Qu’est ce que le bonheur ? ». Alors quels sont les actes que nous pouvons tous faire, chaque jour, pour contribuer à être plus positifs ? Parce que toutes les études vont dans le même sens. Un environnement positif, où nous nous sentons bien et à notre place, nous rend beaucoup plus performants et nous aide à dépasser nos limites. Et en plus il contribue à notre bonheur !

1. Pensez positif

Nous en avons certainement déjà tous fait l’expérience, quand nous voulons aller tout droit, si nous nous mettons à regarder à gauche ou à droite, nous finirons dans le décor. Et quand nous pensons à notre objectif, cela marche pareil. Si nous pensons trop aux aspects négatifs, ils finiront par prendre le pas sur le reste et cela nous découragera. Aussi, pensez positif ! Pensez comme la personne que vous aimeriez devenir et vous verrez que le reste suivra. Maintenant, nous devons quand même toujours garder en tête les obstacles que nous pourrons rencontrer sur la route du succès. Il s’agit d’être optimiste mais optimiste réaliste. La psychologue Gabriele Oettingen a interrogé un groupe de femmes inscrites dans un programme de remise en forme. Celles qui avaient confiance dans leur succès ont bien mieux réussi que les autres, sans surprise. Mais parmi celles-ci, celles qui pensaient qu’elles réussiraient le programme facilement ont perdu 10 kilos de moins que celles qui s’attendaient à des difficultés. Quand vous visualisez votre objectif, identifiez aussi les obstacles ! Les connaître vous donnera la persévérance pour les surmonter. Et mettez vous à la méditation si vous trouvez cela difficile, elle vous aidera à vous dissocier des pensées trop négatives.

2. Adoptez une attitude positive

Une attitude déprimée ou pessimiste se traduit par certaines « clés » physiques constantes : regard vers le bas, mouvements lents, épaules abattues etc. De la même manière, une attitude positive se lit dans notre corps. Et si l’esprit influe sur le corps, l’inverse est évidemment vrai, les sciences cognitives l’ont prouvé et l’appellent « l’embodiment ». Adopter une attitude positive nous aidera à penser positifs. Et cette attitude positive se traduit tout particulièrement dans le sourire. Ses bienfaits sont incontestés, et même un sourire forcé nous aiderait à nous sentir plus heureux. Sans oublier que les sourires sont contagieux. Alors préférez vous transmettre des bâillements ou des sourires ? Pour moi, le choix est clair.

3. La contagion du positif

Comme les sourires, le plaisir d’un succès est contagieux. Et ce même pour des gens que nous connaissons peu voire pas du tout. Alors que nous pensions que c’était le pays des volcans et des moutons et certainement pas celui du foot, qui n’a pas partagé la joie des Islandais pour leurs victoires dans l’Euro 2016 ? Nous avons même été contents quand ils ont marqué 2 buts contre l’équipe de France. Pour créer du positif autour de vous, partagez vos succès et encouragez les autres à faire de même ! Commencez vos meetings, journées, soirées en posant la question à votre interlocuteur : vous verrez son sourire et son niveau d’énergie remonter.

4. Créer des relations positives

Une belle relation sera toujours un boost d’énergie. Si, après un rendez-vous, vous vous sentez plus fatigué qu’avant, c’est sûrement que cette relation n’a pas été productive. Entretenez des contacts avec des personnes qui vous inspirent, qui vous aident à avancer et n’hésitez pas à stopper ou diminuer le temps passé avec une relation qui vous coûte plus qu’elles ne vous apporte (vision utilitariste et énergétique de l’efficacité d’une relation). Les relations positives peuvent aussi être créées avec des personnes que vous ne rencontrerez peut-être jamais physiquement. Suivez des personnalités inspirantes sur les réseaux sociaux et inspirez vous des manières dont elles se comportent (énergie, attitude, manière de parler) dans des situations que vous vivez aussi.

5. Parler positif

En tant que Français, nous sommes les rois de la plainte. Et cela a sûrement son rôle à jouer dans le fait que nous soyons aussi les champions du monde du pessimisme. Se plaindre, c’est se mettre en position de victime et se dire que nous n’avons aucun contrôle sur notre vie. Quand vous racontez un échec, ne vous justifiez pas en disant « c’est parce que le marché était mauvais » ou « c’est parce que je n’avais pas assez de ressource ». Au contraire, posez vous la question : « qu’est ce que je peux faire pour retourner la situation et obtenir de meilleurs résultats ? ». D’une telle manière, vous vous tournez vers les autres et le partage et vous pourrez ainsi rester dans le présent et y trouver du positif.
Parler positif c’est aussi éviter au maximum les négations. Quand nous ne savons pas très bien ce que nous voulons, nous décrivons souvent tout ce que nous ne voulons pas. Prenez plus de temps pour remplacer le négatif par du positif.

La deuxième partie, c’est par ici : Penser, agir, parler positif 2/2

Aucun résultat.

2 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up