Être résilient ou antifragile ?

resiliantouantifragile_beandlead

“Face à la complexité du monde, être résilient ne suffit plus, il s’agit de revenir meilleur et plus fort, d’être en somme antifragile”.

Nassim Nicholas Taleb

Nous vivons une époque unique ou nous sommes complètement chamboulés, en perte de repères. Nous sommes devenus plus anxieux, nous devons gérer un business qui tourne au ralenti ou, au contraire, en pleine accélération. Nous nous retrouvons soumis à nos émotions souvent fortes, à une compréhension et une acceptation de la situation difficiles. Nous sommes peut-être en perte de confiance vis à vis de nos dirigeants ou des politiques. En bref, c’est difficile et compliqué. Voici quelques points clés à mettre en oeuvre pour mieux vivre la situation.

Prendre soin

Prendre soin de soi, de sa famille, de ses proches, de tous ceux qui comptent, incluant bien sûr ses clients et ses équipes, est déterminant autant qu’essentiel aujourd’hui. C’est clairement une magnifique opportunité de mieux se connaître, d’apprendre et de renforcer nos liens mais aussi de trouver de nouvelles façons de prendre soin de soi et des autres. Démarrer une visio ou un call par “comment allez-vous ?” en écoutant avec attention la réponse est le minimum à faire en ce moment.
C’est aussi écouter nos propres besoins, ceux de notre corps et de notre mental ainsi que nos émotions. Apprenons à devenir bienveillant avec nous-mêmes et à respecter notre premier outil qu’est notre corps. Soyons attentifs à respecter des temps de pose, de respiration, de calme car, pour beaucoup d’entre nous, nous sommes plus productifs en télétravail qu’au sein de l’entreprise.

Renforcer notre intelligence émotionnelle

Cette crise est une magnifique opportunité qui permet d’identifier ses émotions et c’est l’occasion de mettre en place des rituels pour en prendre soin. Un moyen efficace d’évacuer sa colère est de faire plus de sport, de crier sous la douche ou de “faire de la tronçonneuse” si vous avez un jardin  (j’adore en ce moment !) ou simplement du jardinage.

Il est intéressant de noter que nous vivons très précisément les émotions décrites par les modèles de courbes du changement. En effet, après une phase de déni où l’émotion principale était la peur, nous sommes rentrés dans la résistance ou le marchandage dans laquelle l’émotion principale est la colère : qui n’a pas reçu un message relayé par les réseaux sociaux dénonçant le scandale d’Etat au sujet de la chloroquine ou de la pénurie de masques ? La prochaine étape sera la décompensation, avec de la tristesse et donc le besoin de liens.

Nommer nos émotions, les partager, nous permet de mieux les vivre. Vous pouvez par exemple passer du temps avec vos proches ou vos collaborateurs en pratiquant le rituel de la météo émotionnelle personnelle.  Chacun prend la parole à tour de rôle et verbalise ce qu’il vit, les émotions par lesquelles il passe et ce, sans être interrompu, afin d’avoir le temps de formaliser sa pensée. C’est un magnifique exercice d’écoute que je vous recommande !

Êtes vous plutôt résilient ou antifragile ?

Être antifragile, c’est quand les perturbations renforcent le système au lieu de l’affaiblir. C’est le principe que développe Nassim Nicholas Taleb dans son livre Antifragile : Les bienfaits du désordre, ou “comment prospérer avec la volatilité et se placer dans des conditions objectives pour tirer profit dans un environnement incertain”.
Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de nous adapter et d’inventer un nouveau système de fonctionnement tant dans nos organisations professionnelles que dans notre vie personnelle et de trouver un nouvel équilibre entre les deux.

Nassim Nicholas Taleb décrit trois types d’individus / organisation / entreprises / systèmes / idées : 

  • Fragile : ce qui craint les événements inattendus
  • Robuste : ce qui est indifférent aux événements inattendus
  • Antifragile : ce qui profite des événements inattendus

“Pour devenir antifragile, mieux vaut être petit et agile pour maintenir une flexibilité durant des temps chaotiques et volatiles”.

Renforcer nos rituels et notre discipline

Que ce soit en matière de sport, de lecture, de méditation ou d’écriture, nos rituels nous façonnent. J’ai plusieurs clients qui “n’arrivaient pas à faire de sport” avant le confinement et qui, face à l’incertitude et à l’anxiété, ont déniché un tapis de course ou un vélo d’appartement dans leur cave. Ils parviennent enfin à faire 30’ de sport par jour et je ne serais pas surpris de les voir continuer bien au-delà du confinement !. 
Peut-être avez-vous décompensé durant cette période de cantonnement en consommant plus d’alcool, en mangeant davantage ou moins équilibré, ou en travaillant plus ? Je vous suggère de mettre en place de nouvelles règles afin de limiter ces comportements en décrétant par exemple des jours sans alcool ou des créneaux sans travail ou sans écran.

Injecter de la surprise dans sa vie, du stress positif

Prendre des douches froides, faire du sport, soulever des poids un peu plus lourds, courir au lieu de pédaler… Je vous laisse imaginer comment apporter de l’inattendu dans votre quotidien ! Pour ma part, j’ai remplacé une partie de mes séquences de Yoga par des pompes et du soulevé de poids afin de muscler mes épaules. Se surprendre en allant chercher de nouveaux territoires, de nouveaux artistes, de nouveaux jeux est clé en ce moment. 

Apprendre sur soi en passant du temps à s’observer

Cette période est riche pour en apprendre un peu plus sur nous-mêmes : qu’est-ce qui est facile, qu’est-ce qui génère de la colère, quelles sont les personnes que nous admirons ? Observez vos sources d’anxiété : il est très facile de se créer du boulot pour calmer son anxiété et nombre de dirigeants surchargés en sont l’exemple. 
Un client me racontait que son dirigeant ne pouvant plus se déplacer, sur-compensait en demandant des reportings sur tout avec pour conséquence une charge de travail supplémentaire au détriment du focus sur “comment réorganiser ses équipes pour servir au mieux ses clients.” 

Ajouter des redondances dans sa vie

Prévoyez du temps libre dans votre emploi du temps afin de prendre en compte les imprévus. Laissez-vous du temps pour réfléchir et concentrez-vous en priorité à éliminer ce qui vous fragilise comme certaines mauvaises habitudes ou certaines personnes qui consomment trop d’énergie.

Garder ses options ouvertes

Améliorez vos compétences, formez-vous, faites-vous coacher ! Ce moment que nous vivons est historique et nous permet de réfléchir à ce que nous voulons vraiment, comment et à quel prix !  
Pour cela, identifiez vos biais cognitifs qui ,en situation de stress, modifient votre process de décision. Prenez le temps de regarder la vidéo d’Olivier Sibony et d’identifier vos biais dans votre réflexion sur la crise actuelle. Pour les moins matheux, le biais “d’exponentiel” est intéressant à intégrer. J’ai identifié que les biais d’assurance et d’endo groupe sont très forts chez moi, peut-être une conséquence de ma grande confiance en moi ? 

En clair, est-ce que je m’autorise suffisamment à changer d’avis en fonction de l’environnement, à me remettre en cause et donc à renforcer mon humilité face à cette crise inédite et imprévisible ?

Nourrir l’après confinement

Après les apéros Zoom et autres occasions de se retrouver en ligne, il est désormais temps de se créer des espaces de réflexion en famille ou avec nos proches. Car si vous n’avez eu aucune décision à prendre au cours de cette période de confinement c’est que le gouvernement décidait pour vous… Facile alors de critiquer mais chacun va devoir désormais faire des choix et les assumer : faut-il envoyer ses enfants à l’école ? se déplacer en vélo, en transport en commun ou en voiture ? où partir en vacances cet été ?

Je vous propose quelques idées pour y voir plus clair dans votre vie post confinement :

  • créez ou mettez à jour votre  arbre de vie,
  • faites un collage de votre vie future,
  • faites le point sur ce que vous voulez garder de cette période,
  • notez dans quelle direction vous voulez faire évoluer votre vie personnelle et professionnelle
  • identifiez ce que vous devez intégrer dans votre nouvelle vie.

Pour ma part, je décide que je passerai chaque année plusieurs périodes de 4 semaines consécutives chez moi, en Provence, durant lesquelles je travaillerai uniquement à distance.

Renforcer sa sécurité et son émerveillement

Renforcez votre sécurité intérieure, votre confiance en en vous, en nos dirigeants politiques ou ceux de votre entreprise ou de votre secteur. Leurs décisions ne sont pas toujours justes à posteriori, mais nous sommes dans un pays avec un bon système de santé et un État qui sait gérer. Émerveillez-vous du soutien apporté par l’État,  par les entreprises ou les individus que ce soit en terme financier ou d’aide avec la fabrication de masques, de respirateurs. Nous sommes dans un état qui fonctionne très bien, même si beaucoup pourrait être encore amélioré !
Mettez en place avec vos équipes des rituels de gratitude et nommez régulièrement vos points d’excellence. Faites-vous des retours positifs sur vos points forts, revisitez vos bilans de compétence. En bref, soyez certains de vos fondations. Peut-être êtes vous en train d’identifier des faiblesses dans votre business model ou dans votre operating model ? C’est le moment de trouver de nouveaux clients ou de nouveaux business plus résilients.

Innover encore plus et plus vite

Développez votre business en ligne, rendez votre organisation plus agile. le COVID est le meilleur Chief Digital Officer et nous fait gagner 2 ans sur des transformations qui étaient difficiles à mettre en place !
Mon organisation professionnelle avant la crise était déjà basée à 100% sur le cloud avec 100% de mes équipes à distance ce qui a assuré une continuité opérationnelle très fluide et facile. De plus, ayant travaillé pendant 12 ans dans les marchés financiers où l’essentiel de la relation client se fait par téléphone, j’ai pu très facilement m’adapter aux nouvelles contraintes relationnelles à distance. Le plus difficile pour moi a été d’expliquer à certains clients que l’expérience digitale d’un codev ou d’un coaching (individuel ou collectif) pouvait être très forte et très soutenante dans cette période d’incertitude. 
Mon challenge a été de digitaliser les parcours d’accompagnement prévus en présentiel dans un contexte où les dirigeants sont moins disponibles pour de l’accompagnement. Cela m’a demandé d’innover, de me remettre en cause, de me challenger et parvenir à on-boarder des décideurs réticents a été une expérience passionnante et enrichissante !

Et vous, comment vivez vous cette période et comment vous préparez vous à l’après ? Quelles sont les deux décisions que vous mettez en oeuvre pour préparer l’après ?
Les entreprises doivent aujourd’hui, plus que jamais, se réinventer et se préparer au monde de demain. Pour transformer les organisations, il faut donc transformer les hommes qui doivent s’approprier de nouvelles compétences et postures clé. Quelles sont les vôtres ?

#coaching #sereinventer #arbredevie #leadership # management

Si quelqu’un vous a forwardé cet article et que vous souhaitez vous inscrire

*Vous pouvez vous désabonner en deux clicks !

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up