Comment éviter le déraillement d’un dirigeant ?

comment-eviter-deraillement-dun-dirigeant_beandlead

Pourquoi certains leaders ont des comportements autodestructeurs et n’écoutent plus ? Pourquoi les leaders ne réussissent pas à obtenir le meilleur de leurs équipes ? Pourquoi tant d’organisations ont un fonctionnement quasi militaire au niveau du contrôle de la pensée ?
Toutes ces questions, vous vous les posez peut être. Et pourtant, avec l’augmentation de la pression et la juste pression, vous sentez que vous commencez à tomber dans certains de vos travers ! Cette prise de conscience peut être lors d’une remontée de vos équipes, un entretien avec votre DRH, à l’occasion d’une évaluation 360 degrés, ou encore face à des démissions ou désengagement de quelques personnes clés dans vos équipes. Bien sur vous avez des excuses : la pression, les clients, le manque de temps, le manque de moyens…

Voulez-vous connaître un homme ? Revêtez-le d’une grande puissance.

Pittacus of Mytilene

Une étude récemment réalisée par Bloomberg indique que 50 à 60% des dirigeants échouent dans leurs missions. Certains managers deviennent aveugles et ne voient pas ou ne veulent pas voir leurs faiblesses et reportent leurs mauvaises performances sur leurs équipes ou sur la crise, l’environnement, la compétition. Comme vous avez l’équipe que vous méritez, vous augmenterez vos changes de réussir en étant le meilleur Leader possible !
Un trop grand retard dans vos prises de décisions, une gestion inadéquate des conflits sont des signes de déraillement. Habituellement ce sont pourtant vos points forts ! Par exemple, vous allez vous réfugier dans le micro management, ou bien devenir trop inflexible dans vos échanges. Cela peut aussi s’exprimer par un retrait, un isolement ou alors par une attitude de surconfiance : vous ne prenez plus le temps d’écouter et comprendre les autres et devenez vous-même trop directif voir despotique. Un des cas très médiatisé fut celui de Didier Lombard, président de France Télécom suite à la vague de suicides chez France Télécom !

Bien évidemment il n’est pas simple de les éviter. Mais des solutions existent pour les corriger dès que les premiers signaux apparaissent. Dans le cadre d’un management transformationnel les points clés d’attention sont la communication, la planification et la reconnaissance des autres!

Ce sont des compétences clés que les leaders d’aujourd’hui doivent savoir mettre en oeuvre pour réussir la transformation de leurs équipes. Et sans dérailler ! Le coût pour l’entreprise est très élevé: démissions, burn out, désengagements, démotivation…

La vigilance est donc de mise. La vie doit être vécue en regardant vers l’avenir, mais elle ne peut être comprise qu’en se retournant vers le passé

Kierkegaard

Gardez une forme d’authenticité et rester humain. Soyez sensible avec votre garde rapprochée et votre équipe. Évitez que votre équipe ne bascule dans un positionnement de victime mais plutôt qu’elle reste un soutient pour vous !
Le burnout part bien souvent de peurs intrinsèques à notre personnalité. Il exprime la peur de la perte de sens. C’est pourquoi il est intéressant de se poser les question suivantes : qu’est ce que je veux transmettre ? Qu’est ce que je veux laisser derrière moi ? Et pour mes enfants ?

Mais aussi de s’interroger sur notre peur de l’isolement. Si l’on s’en tient à Aristote, l’Homme est un animal social. Nous sommes faits pour vivre avec les autres. À partir de ce constat, que faisons nous pour renforcer nos relations Humaines avec un grand H? L’ensemble de ce processus de réflexion doit nous amener à reconstruire ou remettre en oeuvre nos relations personnelles et professionnelles au juste niveau et d’en pacifier certaines

L’évaluation 360 degrés, voire même de 720 degrés en intégrant la famille ainsi que les amis peuvent nous aider à entendre quand nous déraillons. Ils nous permettent également de mieux se connaître et d’identifier à l’avance nos facteurs de déraillements. Le déraillement peut souvent être évité lorsqu’il est détecté tôt. Dès les premiers signes, mettez en place un accompagnement rapproché.

Tim Cook est un excellent exemple de leader qui n’a pas basculé dans le déraillement. Il développe une image inspirante dans sa capacité à gérer ses équipes et les mener vers le succès. En prenant la suite du légendaire Steve Jobs, il a su redonner à Apple une nouvelle jeunesse et aller au-delà du fantôme de son prédécesseur !

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le leadership et les communautés de succès, nous vous invitons à vous abonner à notre chaîne youtube. Vous pouvez également nous poser vos questions directement sur twitter.

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up